Comment faire fonctionner des moteurs électriques basse tension haute puissance

Comment faire fonctionner des moteurs électriques basse tension haute puissance

Le moteur est un composant vital dans de nombreuses applications industrielles et le succès de l’ensemble du système d’entraînement en dépend. Il est important que vous suiviez les spécifications du fabricant lors de la sélection et de l’utilisation de votre moteur électrique. Un fonctionnement en dehors des paramètres de sécurité définis par le concepteur endommagera votre moteur et entraînera des temps d’arrêt.

Si vous utilisez votre moteur dans les limites de ses paramètres de conception, vous pouvez minimiser les problèmes en comprenant comment un moteur réagit aux changements de tension d’alimentation. De nombreux fabricants utilisent un graphique qui montre l’effet de la tension sur les ampères à pleine charge (ou le couple de pointe) pour leurs conceptions d’enroulement spécifiques. Ce graphique est utile pour illustrer les effets généraux de la modification de la tension d’alimentation sur un moteur, mais il ne donne pas d’informations précises qui s’appliquent à chaque type de moteur.

moteurs électriques

Un tableau standard souvent mentionné dans les livres sur les moteurs, trouvé sur Internet et dans de nombreux documents de référence sur les moteurs, montre que lorsque le courant est faible, le courant augmente proportionnellement à la chute de tension. Cependant, cela ne tient pas compte de l’effet des caractéristiques de charge ou du fait que certains moteurs sont plus sensibles aux variations de tension que d’autres. Ce graphique ne tient pas non plus compte du fait que la limite inférieure de la ligne d’ampères à pleine charge pour un moteur donné peut se produire à un point différent selon la conception.

électriques basse tension haute puissance

Lorsqu’un moteur est sous une charge légère, la charge existante peut en fait aider à augmenter le courant jusqu’à l’ampère nominal à pleine charge du moteur. Cela rend le moteur moins sensible aux chutes de tension et aide à le protéger des dommages causés par la chaleur. Cependant, si vous supprimez la charge et essayez ensuite de faire fonctionner le moteur à son courant maximal conçu, vous ferez grimper l’ampérage à un niveau insoutenable et votre moteur sera endommagé.

L’entrefer entre le stator et le rotor est essentiel à la capacité d’un moteur à résister aux chutes de tension. Il doit être maintenu aussi petit que possible pour maintenir de bonnes performances et éviter la surchauffe et les problèmes mécaniques. Un entrefer étroit améliore le courant magnétisant et réduit les pertes de puissance. Il est également important d’éviter d’exposer l’espace aux vibrations et à la poussière, car cela peut éroder les enroulements du moteur.

Les moteurs électriques basse tension haute puissance Siemens vous offrent une fiabilité, une robustesse et une efficacité optimales dans toutes les plages de charge. Ce sont les entraînements idéaux pour vos pompes, ventilateurs et compresseurs, bandes transporteuses et élévateurs ainsi que enrouleurs, mélangeurs et malaxeurs. Ils répondent aux classes d’efficacité les plus importantes et sont conformes à la nouvelle réglementation européenne sur l’éco-conception. Ils sont également disponibles en versions antidéflagrantes pour un fonctionnement fiable dans les zones Ex 1, 2, 21 et 22. Notre large gamme de moteurs standard vous permet de trouver le système d’entraînement parfait pour votre application spécifique. Contactez un expert Siemens pour plus d’informations et des conseils sur le choix de la meilleure solution pour vos moteurs électriques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top